Les horaires

Retrouvez tous les horaires :


accueil, messes, adoration, confessions...

Les lieux

Vous souhaitez nous contacter...

Contact
Accueil Catéchèse Chroniques paroissiales Agenda
Copyright © Contact Webmaster  2012 -

Les Sacrements


L’Ordre

Le sacrement de l’ordre se déploie dans les trois degrés de l’épiscopat, du presbytérat et du diaconat. Il est le sacrement qui habilite à l’exercice du ministère, confié par le Seigneur Jésus à ses apôtres, de paître son troupeau, dans la puissance de son Esprit et selon son cœur.

“... Les ministres qui sont choisis et consacrés pour ce service prolongent dans le temps la présence de Jésus, s’ils le font avec le pouvoir de l’Esprit-Saint, au nom de Dieu et par amour.

“... En vertu du sacrement de l’ordre, le ministre se consacre tout entier à sa communauté et l’aime de tout son cœur : elle est sa famille. L’évêque, le prêtre, aiment l’Église dans leur propre communauté; ils l’aiment avec force comme le Christ aime l’Église.

“... Comment devenir prêtre? C’est une initiative que prend le Seigneur. C’est lui qui appelle chacun de ceux qu’il veut voir devenir prêtres.”

Catéchèse du pape François


Les évêques - Le mot ‘évêque’ vient du grec episcopos, qui désigne la mission de veiller sur la communauté, de la protéger - Ils reçoivent, comme les Apôtres, la plénitude du sacrement de l’Ordre. Ils sont garants de l´annonce de la foi et de l’Évangile dans leur diocèse. Ils exercent une responsabilité de gouvernement - appelée “charge pastorale” - au nom du Christ, envers “la portion du peuple de Dieu - le diocèse - qui lui est confiée”.

Les prêtres sont ordonnés par l´évêque de leur diocèse. Ils sont co-responsables de l´Église locale, collaborateur de l´évêque. Il est envoyé à une communauté. Sa mission et sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

Les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge. Ils sont au sein de l’Église, et pour le monde, le signe du Christ serviteur.