Les horaires

Retrouvez tous les horaires :


accueil, messes, adoration, confessions...

Les lieux

Vous souhaitez nous contacter...

Contact
Accueil Catéchèse Chroniques paroissiales Agenda
Copyright © Contact Webmaster  2012 -

Les Bénédictions



La bénédiction (‘bene dicere’ - en latin - veut dire: ’dire du bien’). Elle représente le langage de toute prière. Bénir consiste à se tourner vers Dieu, à le nommer, à le louer, à lui demander de manifester sa présence. En Christ, Dieu nous bénit et nous le bénissons.

Bénir est un acte essentiel de la vie spirituelle. Dans l’Ancien Testament, Dieu bénit l’homme (Gn 1, 22. 28) en signe d’alliance. “Je te bénirai”, dit Dieu à Abraham (Gn 12, 2). Ces bénédictions témoignent de la présence bienfaisante et agissante de Dieu, source de toute bonté. Et Paul, contemplant l’accomplissement dans le Christ, “loue Dieu qui nous a bénis par toutes sortes des bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ” (Ep 1, 3).


La bénédiction des personnes

Il s’agit essentiellement des familles, des enfants, des mères avant ou après la naissance, des personnes âgées, des malades, des catéchistes, des pèlerins au départ et au retour de leur voyage...


La bénédiction des objets de dévotion

Les objets de piété peuvent exprimer notre foi car ils ont pour rôle de nous rappeler l’amour du Seigneur et d’augmenter notre confiance dans l’aide de la Vierge Marie et des saints. En appelant sur ces objets et ces images la bénédiction de Dieu, il faut avant tout être attentif à donner nous-mêmes le témoignage de vie chrétienne qu’on est en droit d’attendre de nous, si nous nous servons de ces objets. (Cf. Rituel n° 1168).


La bénédiction des maisons

Il s’agit d’appeler la miséricorde, la protection et la paix de Dieu sur le lieu et les personnes qui l’habitent, où chacun manifeste le désir d’accueillir Jésus comme Seigneur et Sauveur de sa vie.


Pour de plus amples renseignements,

contactez le prêtre de votre paroisse.